• La Petite Gaby

UFC & Madame le Figaro arrêtez donc le massacre !

Dimanche 22 septembre, 23H j'ouvre quelques DM sur Instagram. Tous les mêmes : "Gabyyyyy, mon dieu tu as vu l'article de Madame Le Figaro" "C'est n’importe quoi Mireille !" ou plutôt des " Tu en penses quoi ?". J'ai du prendre quelques Xanax pour écrire cet article.


Clara le Guern (la rédactrice de cet article ndlr), si tu me lis, sache que je ne t'en veux point mais la désinformation me donne de l'urticaire. Encore plus quand il s'agit d'un média avec une si grosse audience.


En effet dans l'article sus nommé "Treize shampoings avec lesquels on ne risque rien, selon l'UFC Que Choisir". , on nous parle du casse tête pour trouver un "shampoing pour ne pas abîmer ses cheveux", et qui "apaisent, nourrissent et protègent les cheveux, sans mauvais composants" le tout basé UNIQUEMENT sur une application créée par UFC que choisir.


  • Sachez une chose, un shampoing n'a qu'un seul but: de laver. Plus ou moins doucement selon la dose de tensioactifs présents. Un shampoing qui vous vante, pousse, lumière, brillance, et les fesses de la crémière est un shampoing qui n'a rien de plus que les autres. Effectivement on va pouvoir doper le shampoing avec des extraits pour certaines problématiques, mais celui ci restant en contact avec le scalp moins de 3 minutes difficile pour lui de faire des miracles.


Je ne vais pas revenir sur le fiasco qu'est l'application UFC que choisir puisque je l'explique suffisamment bien dans cette vidéo. Mais pour faire court, UFC a une base de données incomplètes, et ne prends pas en compte les ingrédients toxiques, comme les libérateurs de formaldéhydes, ou encore les détergents irritants, ou les silicones, qui sont pourtant décriés depuis des années, si je ne m'abuse. De plus, l'effet cocktail n'est absolument pas pris en compte dans leur application.


Mais revenons à la sélection de shampoings pour soigner ses cheveux sans mauvais composants. Parmi cette sélection nous retrouvons les marques suivantes: Maui Moisture, Klorane, Naturé Moi, Nectar Of Beauty, L'arbre Vert, Energie Fruit, ou encore des MDD (Monoprix).


Parlons donc un instant de Maui Moisture, un marque qui à dépensé un gros budget en marketing d'influence pour se faire une place dans un segment "green" de la cosmétique cheveux. Que de belles promesses sur leurs packaging. Mais il n'en est rien. Libérateurs de formaldéhydes, dérivés de silicones, l'ingrédient miracles à des quantités infimes, bref ce qu'on appelle communément du greenwashing. Et pour cause il y a deux ans j'en faisais déjà un #focusmarketing sur ma chaine Youtube pour en dénoncer les travers !


Quant à Klorane, dont le premier ingrédients des shampoings sont des SLS ou SLES plus communément connu sous le noms de sulfates: tensioactifs très moussant et très irritants pouvant causer des problèmes de pellicules, d'une séborrhée rapide, ou encore le dessèchement de la fibre capillaire c'est vrai que c'est top pour le cheveu toute cette histoire. A revoir ici sans modération.


Parlons brièvement du Shampoing René Furterer, qui lui contient un perturbateur endocrinien en plus de quelques sulfates bien irritants, Nectar of Nature, champions du greenwashing, avec leur 0,01% de beurre de karité dans la composition et dont le reste n'est que mélanges de tensioactifs irritants, et dérivés de silicones. L'Arbre Vert contient lui aussi des sulfates, et ne faites pas confiance aux "extraits de coton bio" qui sont dosé à des quantité minimales juste pour être notifiés sur le packaging.


Naturé Moi quant à eux, restent "les moins pires" même si leurs compositions ne sont pas les meilleures sur le marchés.



Le seul shampoing avec une belle composition est le John Masters Organic que tu peux retrouver ici: http://bit.ly/2kuodmj . En effet il est composé de jus d'aloé ét d'huile d'Onagre, de 21 extraits de plantes bio et des 7 protéines et acides aminés ce qui en fait le shampoing le plus clean de cette sélection de 13.




Cet article de Madame le Figaro est un concentré de désinformation profitant à personne, j'en suis extrêmement déçue, car bon nombre de personne vont prendre pour acquis cet article et filer droit dans leur hypermarché pour acheter ces shampoings au mieux inutiles car de compositions similaires, ou au pire qui leurs causeront de belles démangeaisons. C'est dommage je pensais qu'être journaliste c'était vérifier les informations transmises et permettre aux gens de s'informer. Ici c'est tout le contraire qui se passe, avec une simple vérification des listes INCI et des ingrédients sur Google, on trouvait rapidement que ces shampoings n'avaient rien de bons.


Pour celles qui cherchent désespérément des shampoings sains en voici une sélection :


Pour tous types de cheveux:

Un shampoing simple basique et personnalisable : http://bit.ly/2IDQjoE

Un shampoing purifiant qui lave bien les bains d'huiles: http://bit.ly/2Xbi6BG

Un shampoing solide : http://bit.ly/2kzEAOG


Spécialisé:

Un shampoing solides pour les bébés: http://bit.ly/2kxWKQT

Un shampoing pour les cheveux très secs & bouclés : http://bit.ly/2kXsOOd

Un shampoing pour les problèmes de pellicules (en cure): http://bit.ly/2kNxA0R

Un cowash pour les cheveux très secs et frisés/crépus: http://bit.ly/2kZMXD9



Toutes les références ci dessus viennent du site Le Bar à Boucles qui référence uniquement des produits sains, ( pour cheveux bouclés mais pas que ): http://bit.ly/2Xnp75N -3€ sur ta commande en inscrivant « LAPETITEGABY » dans l'onglet code promo


Et n'oubliez pas, si vous souhaitez soigner vos cheveux, il faut le faire avec des soins (bains, d'huiles, masques aux poudres, masques hydratants, henné neutre ou colorés, démêlage avec les bons ustensiles, etc) car un shampoing n'est pas fait pour ça. Si tu souhaites en savoir plus, rdv sur ma chaine Youtube.


A plus Mireille & Paulette


POINT TRANSPARENCE:

Cet article n'est pas sponsorisé

Les liens sont affiliés.

0 vue

© 2019 by La Petite Gaby

  • Instagram
  • Youtube
  • Snapchat sociale Icône