• La Petite Gaby

Ma peau à pété un câble à cause d'une crème solaire!

Mis à jour : juin 2

Hello Mireille,


Aujourd'hui je reviens pour te parler d'une malheureuse expérience avec une crème solaire.

D'ailleurs si tu souhaite savoir qu'elles sont mes crèmes solaires préférées depuis 2 ans je te laisse cliquer sur cette vidéo ci, et sur celle ci si tu veux savoir comment protéger tes cheveux du soleil.



AVANT PROPOS:

Je protège régulièrement mon corps lors d'expositions surtout les premières et je fais très attention aux indices UV et à l'heure à laquelle je m'expose. J'ai une peau qui bronze extrêmement bien: mon père est d'origine yougoslave est à le teint très mat et si on regarde mon grand père paternel il à naturellement un teint très foncé et ça sans UV. Ma mère est blanche de peau et rousse de surcroit. Je suis donc un caméléon: en hiver j'ai un teint très pale aux sous ton jaune et lorsque je m'expose au soleil (tout dépendant de la localisation et de la durée d'exposition), mes tâches de rousseurs apparaissent, merci maman, et je peux passer d'un extrême à un autre en deux ou trois semaines seulement.


Un magnifique nuancier de ce dont ma mélanine est capable:


Cependant je dispose d'un capital soleil limité comme toi Mireille, et j'en prends grand soin. Je n'expose jamais mon visage directement lors d'expositions prolongées (chapeau+crème) et mes tatouages, cou, buste, épaules, sont systématiquement recouvert d'indice 50. Je fais néanmoins quelles que entorses lorsque j'ai passé les 17/18h en Bretagne par exemple. Mais si je suis amenée à partir en vacances près des tropiques mon corps entier serait recouvert d'indice 50. Il m'arrive également de prendre des compléments alimentaires solaires mais sans grande conviction (difficile de jauger car je prends rarement des coups de soleil) mais plutôt pour préserver mon capital solaire (oui j'ai abusé de la graisse à traire plus jeune et fait des UV donc je préfère désormais faire très attention avec ma peau).


Maintenant place aux faits:


Depuis le début du confinement il fait super beau en Bretagne, du jamais vu: quasiment 2 mois de beau temps sans trop de vent. Mes crèmes solaires visages étant périmées je me décide à acheter une.



La marque Acorelle étant une valeur sure pour moi , je suis séduite par un baume transparent uniquement pour le visage à l'huile de karanja parfait pour les peaux acnéiques. Le pitch "Le capital jeunesse est préservé grâce à une combinaison d’actifs protecteurs et anti-oxydants qui préviennent des dommages profonds causés par l’exposition au soleil : l’Api Oléo ActifTM, complexe breveté issu d’une synergie de Pollens et Propolis qui lutte contre la formation des radicaux libres, et l'huile de Karanja bio, utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés extraordinaires. La formule est également enrichie en Huile de Tournesol bio aux vertus nourrissantes et en Bisabolol, qui apaise la peau. Tout au long de l’exposition, la peau est protégée et hydratée".


Je me dit que cela est parfait: pas de traces blanches sur le visage je commande. Je la reçois, je l’utilise une semaine. Et la c'est le drame: ma peau se transforme en petit crocodile d'eau douce elle d'habitude si lisse grâce au naturel.


Jugez par vous même:





Rien de gravissime, hein, mais bon assez perturbant avons le nous ! Ni une ni deux j'incrimine cette crème solaire et je tente de trouver l'ingrédient qui me pose soucis sans trop de succès. Je vous en parle sur Instagram et la j'ai reçu une dizaine de messages de personnes ayant EXACTEMENT le même problème que moi.


Il semblerait que ce baume solaire soit extrêmement comédogène surtout pour les peaux très sensibles à cela. Donc je vous le déconseille vivement si vous avez une peaux mixte à grasse, et vous conseillerais plutôt la CC crème de Madara si vous souhaitez un indice 30 dans votre FDT, ou alors si c'est pour en réappliquer régulièrement lors d'une exposition type plage piscine, je vous conseille celle de Acorelle pour Bébé qui ne m'a jamais donnée ce type de problème.


Mais comment faire disparaitre ces petits comédons ?


Déjà il faut comprendre comment il apparaissent: il s'agit généralement d'une accumulation de sébum qui ne peux pas s’écouler normalement et se répandre à la surface de la peau pour jouer son rôle barrière notamment à cause de produit occlusifs. Le pore s’agrandit et gonfle en quelques sort créant ce relief. Cela peut aller jusqu'à une inflammation et une infection si la peau est mal nettoyée et parfois des cicatrices.


Pour moi le programme était vite vu:


Le Protocole


  • masque à l'argile tous les deux jours pour absorber ce sébum et également réguler une production peut être bousculée

  • éviter toutes huiles ou crèmes très riches.

  • éviter le maquillage comédogène

  • opter pour des soins hyper hydratant mais pas ou peu nourrissant

  • utiliser un gommage doux, ou alors un peeling (ce qui n'était pas possible a cause du soleil)

  • mais surtout un nettoyage précis et minutieux


Ma routine


J'ai opté pour un masque à l'argile Cattier que j'ai laissé posé 3min sans le laisser sécher. Je nettoyait ma peau matin et soir avec une brosse nettoyante douce avec un savon traitant plutôt conçu pour les peaux acnéiques également. Et c'est surtout la ou j'en ai profité pour ressortir la brosse Foréo


D'ailleurs je comprends mieux pourquoi autant d'influenceuses l'adorent. Grace à ses vibrations elle nettoie parfaitement les crèmes les plus comédogènes comme le baume Acorelle (oui j'ai fait le test nettoyage aux doigts vs brosse manuelle vs foréo). Je suppose donc que grâce à ce type de brosses vibrantes même en ayant une routine avec 5 ou 6 produits aux ingrédients filmogènes comme les huiles minérales ou les silicones la peau est bi-quotidiennement mise à nu voir gommée d’où la réduction des imperfections parfois induites par une acné "cosmétique" .


Cependant comme déjà exprimé dans une vidéo, je trouve ce produit un peu gadget et peu écologique à cause de sa batterie. De plus il se peut qu'il ne conviennent pas aux peaux sensibles tant l'effet "gommage" est important. Cependant je ne peux le nier: il y a une réelle efficacité même utilisée seule. En effet je l'ai testée sur mon buste/cou ou j'avais également du début de ce type de comédon et cela à été radical. Cependant il est important de souligner que personne ne connait l'impact précis de ce type de brosses sur le long terme.C'est pourquoi je conseillerais plutôt ce type de brosses manuelles plus douces au lieu de la Foreo dans un premier temps.


Puis j’appliquais le soir uniquement des soins traitant pour prévenir d’éventuelles inflammations avec une eau de teint Sanoflore très appréciée des peaux acnéiques, ainsi que la crème de la même gamme. Le matin je lavais avec ma brosse beaucoup plus douce et j'appliquais toujours l'eau Sanoflore puis un mélange d'une crème Denovo ainsi que l'enlumineur Guyapi pour me passer de FDT. J'ai utilisé la Foreo un jour sur deux.


Le résultat à été sans appel en 2 jours ma peau s'est considérablement améliorée et à +10j elle est complètement revenue à la normale.




Et voici une vidéo à j+10:





C'était donc bien ce baume Acorelle. Désormais je l'utilise 1h quand je fais mon sport au soleil et je le lave de suite avec la Foréo et du savon. Ou alors je m'en sers pour mes tatouages.


J'espère que cet article t'as été utile et que cela t'éviteras un achat !



POINT TRANSPARENCE:

Cet article n'est pas sponsorisé

Les liens sont affiliés.

© 2019 by La Petite Gaby

  • Instagram
  • Youtube
  • Snapchat sociale Icône