• La Petite Gaby

Kipli literie éthique: test & avis

Mis à jour : janv 21

Hello Mirelle !


Aujourd'hui je viens te parler de la marque de literie 100% naturelle & éthique faite main en Italie: nommée Kipli. J'ai reçu le matelas à titre gratuit afin de vous en faire une revue.



Kilpli est une marque qui se veut haut de gamme avec des matières premières nobles (coton bio, latex 100% naturel) , tout en favorisant une production et un savoir faire manuel en Italie. Il y a peu d'intermédiaires ce qui permet de garder des coûts raisonnés. D'ailleurs le prix parlons en: il avoisine les 1200 euros pour un matelas 160x200. Un peu (trop) cher me direz vous? Après tout pas tant que cela quand on regarde le prix de l'Iphone 11 Pro :) . Et oui si vous êtes capables de mettre ce prix la dans un téléphone pourquoi pas un matelas après tout !



Pour ceux qui insistent concernant le prix laissez moi vous conter mon histoire. Il y à 8 ans j'emménageais à Besançon. Il me fallait donc un matelas. Nous nous sommes dirigés vers une enseigne connue d'ameublement et nous nous laissâmes conseiller par le vendeur et nous repartîmes avec un matelas "ferme", nous délestant au passage de 500 euros. Le dit matelas n'ayant -en plus- qu'une face nous tenait incroyablement chaud. Il m'arrivait même de dormir habillée pour ne pas sentir la transpiration sur moi. Mettant cela sur le compte de la couette et du chauffage collectif, je ne me suis jamais posée de question sur la qualité du matelas jusqu'au jour où je me suis rendu compte (à peine 2 ans plus tard) qu'il se déformait sous le poids de mon conjoint (non il n'est pas obèse: il pèse le poids d'un homme normal 80kg). Me voilà donc en quête d'un sur-matelas. 250 euros plus tard, le voilà posé et ce dernier étant à mémoire de forme je dois avouer qu'il était très agréable de dormir dessus. SAUF que cela retenait encore PLUS la chaleur. A un tel point que l'été je devais le mettre sous le matelas pour ne pas fondre sur mon lit lors des canicules ou à me retrouver à dormir sur mon canapé. En tout j'ai dépensé 750 euros pour une literie plus que moyenne sauf si vous habitez en Alaska ou les qualités thermique des dit concernés auraient été intéressantes.



`Lorsque Kipli m'a proposé de tester leurs matelas: j'ai accepté avec plaisir. En effet nous passions des nuit calamiteuses depuis des mois, voir des années à cause de la chaleur mal évacuée, ajoutez à cela la naissance de deux enfants ... #parentsépuisés


J'ai reçu le matelas sous environ 10 jours ce qui est extrêmement rapide pour un matelas fait main. Un point "négatif" que je soulèverais c'est le poids du matelas environ 70kg. En effet une femme/homme seul.e de 50kg arrivera difficilement à le déplacer dans la maison et à l’installer/retourner avec aisance. Nous l'avons installé sur la face été, puisque Kipli dispose de deux faces ce qui permets d'éviter une usure prématurée.



FACE ÉTÉ:

Et je dois dire que l'acclimatation à été rude pour ma part. En effet je suis passée d'un sur-matelas à mémoire de forme archi mou à une face été très ferme: les 4/5 premiers jours ont été un peu durs mais j'ai été très agréablement surprise par la fraicheur du matelas. Monsieur quant à lui à été conquis tout de suite. Il était même beaucoup plus enthousiaste que moi et ma demandé pourquoi nous n'avions pas installé le matelas plus tôt. Finalement je me suis habituée à la face été et je dors plus facilement dessus. Je ne sens quasiment pas les mouvements de mon compagnon et cela même quand il se lève/couche. Il faut dire que prendre un 160 au lieu d'un 140 apporte une confort réellement non négligeable en terme de place surtout lorsqu'il vous arrive de pratiquer le co-dodo. Oui 20cm peuvent changer une vie ;) . Cependant dormant une grosse partie de la nuit sur le ventre il m'arrive d'avoir mal en bas du dos car je suis assez cambrée et la fait de dormir sur une surface ferme accentue ce phénomène.


FACE HIVER:

Cette face quant à elle est plus "moelleuse", elle tient légèrement plus chaud, on s'y réchauffe plus vite sans pour autant y transpirer. Je la trouve beaucoup plus à mon gout que la face été car plus souple et je n'ai pas ce soucis de cambrure mais pas mon conjoint. Il a moins apprécié mais il pense que cela vient aussi des lattes du sommier qui sont réglables en terme de fermeté. Il va retenter avec plusieurs réglages différents, mais je pense que ça vient plutôt d'un soucis de changement de literie "régulière" en effet il est amené à se déplacer souvent donc il se peut que ce soit simplement un problème d'acclimatation. Je n'hésiterais pas à faire un édit si besoin pour confirmer ou infirmer cette théorie.




CONCLUSIONS:

Kipli est un bon matelas qui pourra satisfaire différent types de personnes selon la face que vous adopterez. Cependant je n'ai pas suffisamment de recul pour vous parler d'usure: en effet cela fait depuis aout 2019 que nous testons le matelas, mais je n'hésiterais pas à vous faire un point tous les ans concernant cet investissement.


Avec le recul je me rends compte qu'investir dans un matelas est très important et si c'était à refaire je préfèrerais privilégier l'achat d'un matelas de qualité plutôt que d'un téléphone. Et oui l'avantage lorsqu'on vieillit c'est qu'on acquière une expérience de vie plutôt intéressante.


Si toutefois tu es intéressée par un matelas Kipli le code KIPLIETGABY t'offre deux oreillers http://bit.ly/35uOT7Z





POINT TRANSPARENCE:

Cet article n'est pas sponsorisé

J'ai reçu le matelas gratuitement cela n'en biaise pas mon jugement.

Le code est affilié.



293 vues

© 2019 by La Petite Gaby

  • Instagram
  • Youtube
  • Snapchat sociale Icône