• La Petite Gaby

Douces Angevines: mon avis


Grâce à Mademoiselle Bio j'ai été invitée à découvrir une marque je ne connaissais pas du tout Douces Angevines. Mon tout premier blog trip pour ma part et en compagnie de super meufs, à savoir Héloïse Monchablon, Louise de Soisbioetbatstoi, Marie de ShakerMaker et Camille de Holycamille.


D'ailleurs si ça t'intéresse Marie, à fait un super vlog de ces deux journées sur sa chaîne Youtube.





Douces Angevines est une marque crée il y a plus de vingt-cinq ans par Michèle Cross, qui à l'époque à décidé de changer de voie: elle a repris des études d'herboristerie pour créer elle même ses cosmétiques naturels et bio. Avec une particularité: c'est qu'ils s’agit de cosmétiques uniquement sous forme huileuse. Un pari ultra risqué à l'époque.


Leurs "cosméto-fluides" comme ils les appellent sont une alliance extrêmement raffinée de résines et macérats de fleurs et plantes fraîches (60%), d’huiles végétales précieuses pures pressées à froid (30 %), et d’huiles essentielles rares (Néroli de tunisie, Jasmin d’egypte, Agar-wood du laos...) distillées lentement à la vapeur (10 %).


Depuis la marque n'a quasiment pas évoluée ci ce n'est qu'elle à de plus en plus d'adeptes. La fabrication se fait dans leur atelier, mais aussi le conditionnement, la mise en étuis, et aucune sous-traitance pour l'ensemble de la production.


Les matières premières sont toujours issues du jardin cultivé en biodynamie, ou de cueillettes sauvages, et Michèle fait toujours les macérations elle même et les mélanges à la main. Un vrai savoir faire, et des création cosmétiques artisanales. En effet 100% des ingrédients sont d'origine naturelle et un très haut taux est bio (entre 95-99%). La marque est certifiée Cosmébio et même Nature et Progrès pour les savon.





Nous avons été reçues au château de Noirieux, un magnifique endroit, avec piscine, jacuzzi et même un spa, (un très bel endroit où passer des vacances en France) où les produits Douces Angevines sont utilisés. Nous avons pu expérimenter les soins/massages proposés par Douces Angevines, très agréables avec une sensorialité vraiment naturelle et envoutante.


Nous avons ensuite visité les jardins de Michèle, et nous avons pu lui poser des questions par rapport à sa marque.


Vraiment je trouve que c'est une très belle marque, avec une très belle éthique et un savoir faire inestimable et rare. Et je trouve que les prix sont très accessible malgré tout le savoir faire et la main d’œuvre engagée.



PARLONS PRODUITS:


J'ai reçu en tout 5 produits:


Une huile démaquillante:



Fantomette à 33e


Elle est décrite comme une macération végétale qui nettoie et démaquille efficacement, en douceur, les yeux et le visage : elle élimine toutes les impuretés en respectant la fragilité de votre épiderme. Elle est composée de la macération de Millepertuis, qui désincruste la peau tout en apaisant les irritations. De ricin, qui renforce et tonifie les cils et les sourcils et de la lavande, qui purifie et éclaircit le teint.


La composition détaillée est la suivante: Huile de graine de sésame, Huile de graine de tournesol, Huile de ricin, Huile d'olive, Extrait de millepertuis, Huile essentielle de lavandin, Huile essentielle de fleur d'ylang-ylang, Huile essentielle de fleur de clou de girofle, Parfum.


Ce que j'en pense: effectivement c'est une huile qui démaquille, cependant je ne l'aime pas pour démaquiller mes yeux (j'ai un œil abimé et ultra sensible à cause d'une érosion récidivante de la cornée) et je trouve que l'huile me pique les yeux si je dose mal en l'appliquant directement sur mes yeux (chose qui se produit moins si je l'applique sur un coton). Je pense que c'est due aux HE. Et je fais systématiquement deux rinçages au savon SAF pour ne garder aucun résidus gras.


En revanche je lui ai découverte une fonction autre : un déodorant. En effet j'ai eu des plaques d'eczéma sous les aisselles et je ne supportais plus rien. Tant par sa super composition que tous les bienfaits des macérations qu'elle renferme, je me suis dit que mettre Fantomette sur mes plaques d'eczéma, aiderait et calmerait surement les démangeaisons. Et OH SURPRISE cette huile me sert désormais de déodorant. Et elle est même beaucoup plus efficace que certains déo bio.


Bilan: je ne pensais pas la racheter pour ses qualité d'huile démaquillante, mais je la rachèterais surement pour sa versatilité. Son odeur est très particulière mais j'aime beaucoup, j'ai l'impression d'utiliser un remède de grand mère.


Un sérum adapté pour les peaux à imperfection:



Précise à 37e


Décrite comme une puissante synergie d'huiles essentielles elle,aide à améliorer rapidement et sans agression les zones à problèmes des peaux jeunes. Pureté et fraîcheur se dégagent de ce délicat baume fluide. Il vous aidera à retenir uniquement les pensées et les actes positifs de la journée. Les huiles essentielles de Cajeput, Tea Tree, Santal possèdent des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-acnéiques. L’huile végétale de Jojoba, régule la secrétions de la peau. Sa composition proche du sébum en fait un élément rééquilibrant et restructurant particulièrement bien assimilé et toléré par tous les types de peaux.


La composition détaillée est Huile de noisette, Huile de jojoba, Huile d'argan, Huile essentielle de géranium, Huile essentielle de patchouli, Huile essentielle de lavande aspic, Huile essentielle de cajeput, Huile essentielle de Tea tree, Huile de graine de sésame, Huile essentielle de benjoin de sumatra, Parfum, Composants naturels des huiles essentielles.


Mon avis: tu peux l'utiliser de façon précise ou alors sur tout le visage. Elle est très agréable et l'odeur est très "plantes médicinales". Globalement j'aime beaucoup, elle adoucit la peau, et j'ai l'impression que les petites imperfections se résorbent mieux.


Bilan: je la conseille a des personnes ayant des problèmes de peaux, en soin ponctuel ou récurrent sur de petites zones ou plus étendues.


Un sérum de jour



Aube d'été à 33e


Décrite comme une fragrance ronde et fleurie, elle ouvre les portes d’une sensualité à la candeur raffinée. Elle contient de l’huile de Jojoba, qui rééquilibre les fonctions sébacées, du Géranium odorant, qui aide à resserrer les pores de la peau, également de la Bourrache, qui favorise l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme ainsi que de l'Ylang-ylang et de la Rose musquée, qui tonifient la peau.


Niveau compo: Huile de jojoba, Huile de graine de tournesol, Huile de bourrache, Huile de graine de carthame, Huile de graine de sésame, Extrait de calendula, Huile de rose musquée, Huile essentielle de fleur d'ylang-ylang, Huile essentielle de palmarosa, Huile essentielle de camomille allemande, Parfum, Composants naturels des huiles essentielles.


Mon avis: c'est une belle huile, qui ne laisse pas de film gras, si on l'applique sur peau humide (meilleure absorption) et elle lisse bien la peau: c'est donc parfait pour une application avant makeup. De plus il en faut très peu à peine deux gouttes pour un visage entier et une de plus pour le décolleté.


Un sérum de nuit



Nuit câline à 33e


Décrite comme convenant également aux peaux présentant des taches brunes ou des cicatrices d’acné elle est une véritable source d'énergie, elle fournit à votre peau tous les actifs naturels nécessaires à la prévention du vieillissement. Un bouquet de douces odeurs émane de ce subtil fluide qui vous aidera à retrouver harmonie et bien être. Elle contient de l’Amande Douce, qui adoucit et nourrit pour renforcer l’élasticité de la peau, de la Rose musquée, qui tonifie la peau et joue un rôle capital dans la régénération épidermique ainsi que de la Matricaire et de la Myrte, qui offrent leurs vertus anti-âge.


La compo: Huile de graine de tournesol, Huile de bourrache, Huile d’amande, Huile de graine de carthame, Huile essentielle de camomille, Huile de graine de sésame, Huile de rose musquée, Huile essentielle de romarin, Huile de bois de santal, Huile essentielle de lavande, Huile essentielle de benjoin de sumatra, Parfum, Composants naturels des huiles essentielles.


Mon avis: Très bon sérum de nuit. Pas d'effet gras, deux gouttes suffisent. L'odeur est très botanique comme toutes les produits de Douces Angevines. Le produit va durer très longtemps.


Parfum Alima:

90e les 50ml


Anima Souffle d'étoile, est unique dans l'univers du parfum. Exclusivement composé de teintures (infusions de plantes, de fleurs et de résines dans l'alcool bio) et d'hydrolats, il ne contient donc pas d'eau ou d'alcool ajouté. L'eau de parfum Anima Souffle d'étoile, est entièrement fabriquée à la main chez les Douces Angevines.


Mon avis: C'est un parfum très "spécial" et très, puissant si vous aimez les odeurs de cannelle/hiver vous l'apprécieriez surement. Cependant je recommande très vivement de le sentir avant tout achat. Et effet un parfum étant très personnel c'est difficile de dire "vous allez toute adorer" -non c'est faux-. En terme de tenue je dirais que c'est pas si mal pour un parfum naturel mais forcément moindre par rapport à du conventionnel.



MON AVIS GLOBAL:

Douces Angevines est une très belle marque qui saura satisfaire les fans d'huiles végétales et d'artisanat. Les produits dureront très longtemps car il faut deux gouttes maximum pour faire tout le visage et une goutte ou deux de plus pour faire le cou et le décolleté. Cependant l'odeur très botanique pourra en bloquer certaine-s même si elle ne reste pas longtemps.


Pour ma part ma peau n'aime plus trop les huiles. En effet elle se régule d'elle même et n'a plus besoin d'un apport aussi intense de nutrition (et c'est une très bonne chose). Du coup j'utilise ces soins 3 fois par semaine maximum pour ne pas surcharger ma peau et ça lui convient très très bien. Sauf pour le démaquillant qui me sert de déodorant et juste en légère touche sur les cils pour parfaire le démaquillage et les faire pousser. En revanche pour des personne dont la peau adore les huiles (ce qui était mon cas il y a encore un an) ces supers soins peuvent très utilisés matin et soir sans soucis.


En gros: si vous aimez les huiles, et que votre peau aussi: allez y les yeux fermés. Si vous êtes comme moi, peut-être qu'un seul de ces produits vous conviendrait en fonctions de vos besoins.


Vous pouvez retrouver les produits sur la boutique Mademoiselle BIO et en insérant gabriellejovanovic@gmail.com vous bénéficiez de 5e pour votre première commande.


Un petit aperçu de notre voyage en région Angevine + galerie photos







POINT TRANSPARENCE:

Cet article est sponsorisé mais mon avis et mes lignes directrices restent libres.

Les liens sont des liens d'affiliation.


1,082 vues

© 2019 by La Petite Gaby

  • Instagram
  • Youtube
  • Snapchat sociale Icône